Êtes-vous salarié désirant obtenir une attestation de travail ou êtes-vous le patron ou responsable RH et un salarié vous a demandé cette attestation ? L’attestation de travail est un document très demandé par les salariés pour différentes raisons. Sans plus tarder, vous trouverez, dans ce qui suit, tous les détails relatifs à cette attestation et comment l’obtenir.
Qu’est-ce que l’attestation de travail ?
L’attestation de travail représente un document officiel délivré par un employeur à un salarié, afin d’attester que celui-ci travaille effectivement chez lui (ou a déjà travaillé chez lui), en occupant un poste déterminé, tout au long d’une période précise.
L’attestation de travail au Maroc contient l’ensemble des informations suivantes : le nom de l’entreprise, le nom et prénom du salarié qui a demandé l’attestation, son poste, son salaire, sa durée de travail avec l’employeur, la nature du contrat de travail (CDD, CDI) …
Dans quels cas l’attestation de travail est-elle requise ?
L’attestation de travail peut être demandée dans le cadre de plusieurs démarches administratives, notamment :
- La recherche d’un nouvel emploi (pour prouver ses expériences professionnelles précédentes) ;
- La demande de visa pour voyager à un pays étranger (notamment le visa américain : dans ce cas, il faudra demander l’attestation de travail en anglais) ;
- La demande d’un crédit auprès d’une banque ;
- En cas de litige relatif à cet emploi.
Qui a le droit de demander une attestation de travail ?
Tout employé/salarié, qu’il soit marocain ou étranger, a le droit de demander une attestation de travail auprès de son employeur, quelle que soit la durée et le type de leur contrat.
L’employeur n’a aucun droit de refuser de délivrer une attestation de travail à un de ses salariés, qui occupe ou a déjà occupé un poste chez lui.
Comment l’attestation de travail peut-elle aider les employés ?
L’attestation de travail est utile pour les salariés. En effet, ce document les rend plus crédibles, étant donné qu’il représente une preuve formelle de leur situation professionnelle, en cas de besoin de justification de celle-ci.
Comment demander l’attestation de travail ?
La procédure de demande de l’attestation de travail est la suivante, selon le cas de votre entreprise :
Le cas des grandes et moyennes entreprises :
Dans ce cas, le salarié doit procéder à la demande auprès du service RH de son entreprise, en étant muni d’une demande écrite.
Le cas des petites entreprises :
Pour obtenir une attestation de travail au sein d’une petite entreprise, le salarié doit généralement soumettre à son employeur (ou la personne responsable des affaires administratives) une demande écrite, en précisant le motif de la demande.
Existe-t-il un modèle précis pour les attestations de travail ?
Non, il n’y a pas un modèle précis à suivre pour délivrer les attestations de travail au Maroc. En effet, chaque employeur/RH peut concevoir son propre modèle.
Toutefois, si vous êtes un employeur à la recherche d’un modèle d’attestation de travail, voici quelques exemples de cette attestation :
Modele attestation de travail Word
Modele attestation de travail pdf
Durée de traitement, coût et validité
L’attestation de travail est généralement délivrée après sa demande immédiatement, dans un délai ne dépassant pas 24 heures. Par ailleurs, celle-ci est gratuite et demeure valide à vie. Toutefois, pour quelques situations spécifiques, notamment le cas de demande de Visa ou pour prouver une expérience professionnelle récente, il est recommandé que la date de délivrance de l’attestation de travail ne dépasse pas 3 mois.
Un justificatif d’occupation d’un poste de travail
Pour conclure, il convient de noter que l’attestation de travail est un document important pour chaque salarié/employé, afin qu’il puisse prouver son expérience professionnelle et les postes qu’il a déjà occupés.
Ainsi, si vous en avez besoin, vous n’avez qu’à procéder à sa demande auprès de votre employeur (patron) ou les responsables RH, si vous disposez de ce département au sein de votre lieu de travail.