Un enfant étranger doit obtenir une autorisation pour pouvoir se déplacer au Maroc. Les autorités marocaines délivrent en effet un document de déplacement. Comment l’obtenir ? Quel est le prix de ce document officiel ? Continuez à lire.
Quels sont les enfants concernés par ce dispositif ?
Au Maroc, les mineurs étrangers vivant au Maroc doivent obtenir une autorisation officielle pour pouvoir se déplacer. Pour pouvoir bénéficier de ce document, il ne faut pas avoir de carte de résident + être dans l’une des situations suivantes :
- Être né à l’étranger d’une mère marocaine ;
- Disposer du statut de réfugié ;
- Être entré au Maroc avec un visa de plus de 3 mois ;
- Avoir l’un de ses deux parents détenteur d’une carte de résidence.
Comment obtenir le document de déplacement ?
Pour obtenir le document de déplacement auprès des autorités marocaines, une demande doit être déposée. Il faudra en plus fournir ces documents :
- Demande de la part du père de l’enfant ;
- Photocopie du passeport du mineur ;
- Acte de naissance de l’enfant comportant les liens d’affiliation avec le demandeur (son père) ;
- Justificatif de domicile au Maroc ;
- 2 photos d’identité conforme aux normes en vigueur.
A savoir : si l’enfant est étranger, vous devez faire sa demande d’acte de naissance auprès de son pays d’origine. Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat concerné. Pour certains pays comme la France, il est possible de faire une demande d’acte de naissance en ligne.
Ce dossier doit être déposé auprès d’un des services suivant :
- Services de la sûreté ;
- Commissariat de police ;
- Gendarmerie royale.
Prix de la procédure : timbre fiscal de 60 Dhs.
Durée de validité du document = 1 an.
Cela signifie qu’il vous faudra renouveler votre demande tous les ans. Pensez à chaque fois à fournir des photos d’identités récentes ainsi qu’un certificat de résidence datant de moins de 6 mois.
Vous obtiendrez le certificat permettant à votre enfant de vous déplacer sur le territoire marocain sous 15 jours environ.
Nous conseillons à l’un des deux parents de garder ce document de déplacement sur soi, notamment si vous partez en vacances en famille ou si vous vous rendez dans une autre ville marocaine.