Vous avez prévu de séjourner à l’étranger ? Le pays où vous souhaitez vous rendre exige un permis international pour conduire un véhicule motorisé ? Dans ce cas, vous devez vous munir d’un permis de conduire international.
Conditions pour obtenir le permis de conduire international marocain
La première condition pour obtenir ce document est d’avoir le permis de conduire marocain. Celui-ci doit être en cours de validité.
En second lieu, vous devez joindre plusieurs documents à votre demande :
- Photocopie de votre carte d’identité nationale (grande format) ;
- Photocopie de votre permis de conduire (grande format) ;
- Une copie de votre passeport ;
- 3 photos d’identité récentes et conformes aux normes.
Prix du passeport international : 580 Dirhams.
Obtenir un permis de conduire international de tourisme
Si vous avez besoin d’un permis de conduire international, vous devez contacter l’un des Touring Club du Maroc présents dans le pays.
Actuellement, vous en trouverez dans les 5 plus grandes villes du Maroc :
- Casablanca : 3 av. de l’Armée Royale – Tél : + 212 5 22 20 30 64
- Rabat : 45 rue Patrice Lumumba – Tél :+ 212 5 37 76 45 39
- Marrakech : Guéliz, Rue Oued El Makhazine – Tél : + 212 5 24 43 14 90
- Tanger : 2 place de France – Tél : + 212 5 39 93 24 64
- Meknes : Rue Benzert, Hamria , Ville Nouvelle – Tel : + 212 5222-03064
Veuillez considérer qu’il n’est pas possible de mandater une tierce personne pour obtenir votre permis international, car lors de la demande il sera demandé de fournir l’original de votre permis de conduire marocain.
Pays acceptant le permis de conduire marocain
À partir de juillet 2023, le Maroc a conclu avec certains pays des accords bilatéraux permettant aux voyageurs de conduire avec leur permis de conduire marocain, comme la France par exemple. Dans le cadre des accords de réciprocité les Marocains peuvent échanger leur permis de conduire contre celui de leur pays de résidence. Il s’agit des pays suivants:
- France
- Corée du Sud
- Roumanie
- Pologne
- Japon
- Hongrie
- Arabie Saoudite
- Bahreïn
- Belgique
- Bénin
- Espagne
- Égypte
- Gabon
- Italie
- Jordanie
- Mali
- Niger
- Oman
- Algérie
- Tunisie
- Libya
- Mauritanie
- Portugal
- Suisse
- Syrie
- Sénégal
- Turquie
Si vous souhaitez vous rendre dans l’un de ces pays, vous n’avez pas besoin de faire une demande de permis international. En effet, seul votre permis actuel vous suffit. Il sera donc à présenter en cas de contrôle des forces de l’ordre. Il peut aussi vous être demandé par l’agence de location de voitures.
Il n’est pas encore clair si l’accord est formalisé, nous vous recommandons donc de vérifier directement auprès du consulat du pays dans lequel vous prévoyez de voyager si vous avez besoin d’un permis de conduire international ou non.
Les expatriés et les personnes souhaitant séjourner pendant une longue période dans le pays devront tout de même se munir d’un permis de conduire international.
A savoir : les marocains ayant obtenu leur permis de conduire dans un autre pays peuvent conduire avec ce permis au Maroc pendant 1 an. De la même manière, les personnes étrangères arrivant au Maroc peuvent conduire avec un permis de conduire international valable pour un an. Ensuite, ils devront faire une demande d’échange de permis de conduire.
Maintenant que vous avez toutes ces informations sous la main, nous vous souhaitons un agréable voyage à l’étranger.